Un bilan de la rentrée scolaire 2014… toujours des questions…

Conseil Municipal du 01 Septembre 2014

Question orale du groupe GGR posée par Hélène Rouch

Hélène Rouch

Castanet connait une progression importante des effectifs d’élèves dans ses écoles depuis plusieurs années. Cela se traduit par des ouvertures de classes depuis 2 ans et par l’arrivée de plusieurs dizaines d’enfants en cours d’année. A la veille de la rentrée 2014, pourriez vous nous présenter le point précis des effectifs par école ainsi que les éventuelles propositions d’ouvertures de classes prévues en plus de celles déjà actées au printemps?
Avez vous dès à présent le nombre exact de tout petits prévus au jardin d’éveil et finalement accueillis à l’école ?
Au-delà de l’impact sur le nombre de classes à ouvrir, quel est également l’impact sur l’organisation des écoles potentiellement concernées par des ouvertures de classe (restauration, préau, salle de périscolaire, dortoirs) et sur les activités et le transport proposés dans le cadre du périscolaire ?

B. De Veyrinas, adjointe au maire en charge de l’enfance repond :
A la commission des effectifs du mois de MAI, il s’est avéré que le seuil d’ouverture était atteint. Le CDEN a procédé à une ouverture sur Dolto. Durant la période de vacances d’été, nous avons enregistré 28 nouvelles inscriptions et elementaire et 17 en maternelle. La commission des effectifs du 26 Août a constaté que le seuil d’ouverture est atteint pour l’élémentaire Danton Cazelles. Six enfants sur les onze du jardin d’éveil seront inclus en maternelle à Danton Cazelles.

Devant le constat qu’une école est au seuil d’ouverture de classe, notre groupe demande si des démarches spécifiques ont été effectuées auprès de l’inspection d’académie pour obtenir cette ouverture?
Nous n’avons pas eu de réponse à cette question.

 

Pour partager cette publication :
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone