Le maire refuse la réouverture du parking de la Ritournelle !

Conseil Municipal du jeudi 21 Septembre 2017

Question orale du Groupe de la Gauche Rassemblée posée par Marc Tondriaux :

Monsieur le Maire,

La dernière réunion du « groupe de travail » sur le projet de la « Ritournelle », et en particulier sur l’aménagement du lot 4 s’est tenue le jeudi 7 septembre dernier, et a acté des évolutions positives dans la définition du projet , avec ,en particulier l’ajout d’un minimum de 90 places de parkings publics en sous-sol dans une première tranche, et d’une quinzaine de places supplémentaires lors d’une 2ème tranche, , et un espace vert public de plus de 1500 m2, au lieu des 20m2 précédemment prévus. Ces évolutions montrent que la concertation peut avoir des effets positifs sur un projet, et nous regrettons encore une fois qu’elle n’ait pas eu lieu sur l’ensemble du projet, dès le début de sa conception.

En réponse à notre question posée lors de cette réunion sur le planning de l’opération, vous avez indiqué que le début des travaux était prévu début 2018, après, entre autres choses, une enquête publique pour le déclassement du domaine public de l’école de musique.

Pouvez-vous donner aujourd’hui un planning prévisionnel pour le lancement et la durée des travaux ? Si ceux-ci ne démarrent que début 2018, ne peut-on pas envisager une réouverture du parking public jusqu’à ce démarrage, de manière à minimiser les impacts de sa fermeture ? Enfin, ne pensez-vous pas utile de présenter l’ensemble du projet et son planning prévisionnel lors d’une réunion publique, comme vous l’aviez agréé fin juin ?

Les réponses de la majorité municipale :

Sur le réouverture du parking:
Le maire a refusé d’accéder à cette demande qui rejoignait celle du collectif et de la population de Castanet et des environs. Son argument est que le parking ayant été désaffecté, il ne peut être ré-ouvert sans risquer d’avoir des protestations contre sa réouverture ( ???). Le maire s’est par contre engagé à proposer rapidement de nouvelles places de parkings autour de l’ancienne et de la nouvelle mairie,….

Sur la réunion publique :
La tenue d’une réunion publique d’information sur l’ensemble du projet et de son planning réunion sur laquelle il s’était engagé en juin. Le maire a confirmé son accord sur ce point, mais la date n’a pas été précisée. Il attend d’avoir pour cela les maquettes 3D demandées aux promoteurs, suite aux modifications demandées.

Sur le planning des travaux:
Pas de réponse donnée, sauf qu’il est confirmé que les travaux ne démarreront pas avant 2018.

Au fil du débat : des fausses informations données par la mairie….

Notre groupe a dénoncé les informations fausses transmises par la mairie de Castanet par l’intermédiaire de son avocat, dans le cadre du référé que nous avions déposé au Tribunal Administratif en juillet et rejeté fin aout, pour la suspension de la fermeture du parking. En effet, cet avocat a mis en avant un décompte de places de parking en hyper centre tout à fait contestable en y intégrant des stationnements très éloignés ou qui n’existent plus. Il a également argumenté sur le fait que ce parking ne servait qu’en support des activités de la salle de la Ritournelle ; ce qui est, bien évidemment, totalement faux.

Et le mécontentement s’amplifie ….

Ce conseil était précédé d’un rassemblement devant la mairie à l’initiative du Collectif Ritournelle. De nombreux castanéens étaient présents pour exprimer leur inquiétude quant à l’avenir du centre de Castanet, de ses commerces, de sa vie sociale mis à mal actuellement par la fermeture brutale du  parking de la Ritournelle sans que des mesures de compensation mêmes provisoires ne soient mises en place. Ils ont remis en début de conseil de nombreuses lettres de protestation au maire  et ont demandé (lors d’une suspension de séance demandée par notre groupe) la réouverture immédiate de ce parking. Lien : Le reportage sur France3 Occitanie

Pour partager cette publication :
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone