GGR Lien Septembre 2014

Capturetitre15 Septembre 2014

 

Et voilà, les vacances se terminent, les enfants ont repris l’école, les parents le travail et nous, nous avons fait notre rentrée « politique locale » le lundi 1 septembre à l’occasion du premier Conseil Municipal de cette année scolaire.


rentree-scolaireRentrée scolaire
: Nous avons demandé qu’un point soit fait sur la rentrée scolaire, à cette veille de rentrée. Avant les vacances, le rectorat avait accordé une ouverture de classe sur Dolto au vu des nouvelles arrivées sur la commune et s’étonnait de ne pas avoir été alerté plus tôt de cette augmentation forte de la population scolaire. Pendant les vacances, ce sont 45 enfants supplémentaires qui ont été inscrits. Une telle croissance des effectifs ne s’est jamais vue auparavant. Situation pas vraiment étonnante puisque quand les programmes immobiliers se succèdent, la population scolaire évolue en conséquence. Il est probable que cette seule ouverture de classe ne soit pas suffisante dans les semaines qui viennent.
Les locaux scolaires permettront-ils d’accueillir tous ces petits de maternelle et grands du primaire dans de bonnes conditions aussi bien pour la classe que pour le restaurant scolaire, les activités périscolaires et de garderie ? 43 classes, 26 élèves par classe en primaire, 29 élèves par classe en maternelle…ce ne sont pas là des conditions idéales d’enseignement. Nous aurions souhaité que tout cela soit mieux anticipé.
Nous n’avons pas eu de réponse lors du Conseil à notre question sur les démarches effectuées à la rentrée pour l’ouverture d’une classe supplémentaire. En fait, il n’y en a pas eu et Castanet n’a pas bénéficié de nouvelle ouverture lors des attributions supplémentaires décidées le 5 septembre alors que la probabilité d’avoir à accueillir de nouveaux enfants lors du premier trimestre est forte.
On se souvient qu’A. Lafon expliquait il y a deux ans qu’il fallait optimiser les locaux scolaires en fermant un des groupes scolaires…
On se souvient aussi qu’il annonçait au Conseil Municipal de mai la transformation du Jardin d’Eveil en Jardin d’Enfant et son installation à l’école Danton Cazelles (décision annulée en juillet). C’était alors pour lui une question de principe et de priorité politique alors que nous alertions sur les difficultés liées au risque de surcharge des locaux scolaires, problème qui, pour lui, ne se posait pas….
Il est trop tôt pour parler des activités liées aux nouveaux rythmes scolaires. Leur mise en place a été compliquée par la décision prise seulement deux mois avant les vacances d’été de transférer à la mairie le personnel de Parenthèse, association à laquelle la mairie déléguait l’organisation des temps périscolaires. Nous avons tout de même regretté le manque d’imagination sur les activités langues proposées : espagnol, anglais. Celles-ci font déjà l’objet d’initiation dans le cadre du temps scolaire. Pourquoi les proposer dans le cadre du périscolaire qui doit être un moment diffèrent de détente et d’ouverture ? Pourquoi, par exemple, ne pas profiter des jumelages de notre ville avec des villes grecque, roumaine et italienne, ou de la présence de la Calendrette sur la commune pour s’ouvrir à d’autres langues étrangères ou à notre langue régionale l’occitan ?

picto-urbanisme_lightboxLe Bouzou : Ce Conseil nous a permis également de faire le point sur le Bouzou, feuilleton de l’année 2014, dont je vous résume les épisodes précédents. Il s’agit du terrain et du bâtiment rue Salette Manset, près de Vic, où était installé un restaurant qui a fermé. Il a été acheté en début d’année par la mairie pour 550 000 €, auxquels sont venus s’ajouter des travaux pour aboutir à un total de 610 000€. Le premier projet était d’y installer le centre de tri de la Poste, qui va quitter ses locaux actuels (projet de vente de ces locaux par la mairie pour une opération immobilière…). Visiblement, ce terrain du Bouzou ne leur convient pas. Il a été question ensuite qu’une société de plateaux restauration prenne les locaux. Au CM du 22 mai, il a donc été décidé de louer ces locaux à des entreprises, et de mettre en place un budget spécial pour cela. Et maintenant, lors de ce CM de rentrée, il nous a été proposé de revenir sur cette décision et de ne prévoir la location que pour des associations. Apparemment, il s’agit d’attendre et d’être prêt au cas où les grosses entreprises de la zone de Vic (Coca, Socex) souhaiteraient s’agrandir, ce qui impliquerait une disparition de l’actuelle salle municipale de Vic…Nous avons exprimé notre désaccord avec cet investissement financier sans but précis, alors que d’autres investissements et équipements nécessaires sont retardés faute d’argent. Nous avons proposé que la revente de ce terrain soit envisagée.

Bonne rentrée à tous et à vos enfants. N’hésitez pas à nous contacter pour nous donner informations, avis et travailler avec nous. Même si la conjoncture nationale n’est pas très porteuse en ce moment d’un dynamisme collectif, vos élus de la gauche castanéenne travaillent ensemble et sont à votre service.
A bientôt,
Marc Tondriaux et les élus du Groupe de la Gauche Rassemblée
Ggr.castanet@gmail.com

Pour partager cette publication :
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone