GGR Lien Juillet 2018

Juillet 2018

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles castanéennes et du conseil municipal du 26 juin, dernier conseil de l’année scolaire, avant la trêve estivale, et avant de souhaiter de très bonnes vacances à celles et ceux qui vont en prendre…

Résultat de recherche d'images pour "tirage au sort"Tirage au sort, concertation : le maire poursuit dans la nouvelle ligne qu’il s’est fixée depuis quelques mois : organiser des tirages au sort de Castanéens à partir des listes électorales pour ensuite les inviter à participer à une ou plusieurs réunions concernant l’aménagement d’un lieu. Cette fois ci , il sera proposé à 120 titulaires et 120 suppléants de réfléchir sur l’un des sujets suivants : espace vert autour de la maison Ségala (Ritournelle), parking des Ormes, ITEP les 4 Vents dont le terrain a été acheté par la commune. De nombreuses questions se posent autour de cette méthode de concertation choisie. Sur les quatre premiers groupes de travail proposés en début d’année, il n’y avait pas eu de la part des élus d’explicitation des projets nécessaires à la commune, d’analyse des lieux proposés et du contexte global avant le lancement d’appels à projets mal défini et faisant appel essentiellement aux initiatives privées. Il n’y a pas eu non plus d’organisation des groupes de travail : seules des personnes tirées au sort et des élus en font partie. Où sont les personnes, associations ou organismes souhaitant et ayant compétence pour s’impliquer ? Où sont les techniciens, urbanistes, permettant d’alimenter la réflexion ? Pour nous, tout cela est plus de la communication qu’une véritable concertation.

Résultat de recherche d'images pour "referendum"Referendum sur de nouveaux parkings :le maire annonce un referendum fin septembre sur son projet de parkings de 34 places qu’il veut édifier devant la mairie et sur celui d’une centaine de places sur l’emplacement des terrains actuels de foot à proximité de Dolto et du collège. Depuis la fermeture brutale du parking de la Ritournelle il y a un an, nous dénonçons l’absence d’anticipation de cette mesure, les problèmes de stationnement  auxquels se sont trouvés confrontés les castanéens et non castanéens pour se rendre au marché, à l’église, MJC, cinéma, commerces et professionnels du centre-ville. L’absence de parkings disponibles en centre ville ont déjà découragé certains habitants des communes voisines à venir au marché de Castanet, et c’est bien dommage pour la vie de la commune. Il est un peu tard pour admettre cette réalité. En attendant les futurs parkings publics que le maire a annoncé dans le futur projet de la ritournelle (90 places en souterrain et une trentaine de  places rue Lupiac), n’y a-t-il pas de meilleures solutions que de sacrifier un espace sportif hors du centre, utile aux écoles et collège ?  N’y a-t-il pas mieux à faire sur le devant de la mairie qu’un parking ? Face à cette proposition de referendum, nous demandons à pouvoir définir la question posée en concertation. La réponse du maire est négative.

Comptes de la commune : les comptes administratifs 2017 de la commune ont été présentés. Nous soulignons le fait que les comptes sont encore une fois en déficit structurel. Des recettes exceptionnelles provenant des ZAC permettent de l’équilibrer, ce qui en terme de gestion, n’est pas sain. Nous sommes surpris de ne pas voir les comptes de la Semivalhe et demandons qu’ils nous soient présentés à la rentrée.

Absence de l’adjoint aux finances : L’adjoint aux finances n’a jamais participé aux conseils municipaux depuis le début de ce mandat. Ce n’est pas digne de la démocratie et de la fonction d’élu. Nous avons encore une fois posé la question de sa démission. Le maire nous a répondu qu’il lui avait demandé ses intentions mais qu’il attendait sa réponse…Nous aussi…

Transfer au Sicoval de la gestion des aires d’accueil pour les gens du voyage : le maire s’oppose aux tarifs proposés par le Sicoval pour ce transfert. Nous sommes choqués par cette proposition alors même que les élus de la majorité castanéens brillent souvent par leur absence dans le cadre de ce travail du Sicoval comme dans beaucoup d’autres.

Questionnaire : merci à ceux qui ont répondu à notre questionnaire et à ceux qui comptent y répondre (pour le retrouver, voici le lien ) .

Merci à ceux qui ont bravé l’orage pour venir en discuter avec nous le 4 juillet dernier. Nous nous retrouverons à la rentrée de septembre.

Si vous souhaitiez avoir des informations sur d’autres questions à l’ordre du jour de ce conseil ou sur d’autres points de la vie castanéenne, n’hésitez pas à nous interroger (ggr.castanet@gmail.com).

Bonnes vacances à tous !

 

 Résultat de recherche d'images pour "deux etoiles logo"

 

 

Pour partager cette publication :
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone