GGR Lien Janvier 2019

Janvier 2019

Bonjour,

Nous vous souhaitons tout d’abord une très bonne année 2019, à vous toutes et tous, fidèles lecteurs de notre blog, à vos familles et vos proches.

Il est compliqué d’exprimer des vœux dans cette période « jaune » que nous vivons en France actuellement. En Europe,  beaucoup de pays sont dans des situations politiques, économiques ou sociales difficiles. Les élections européennes auront lieu le 26 mai. Permettront-elles de se diriger vers une harmonisation par le haut des politiques sociales, vers plus de solidarités y compris vis-à-vis des refugiés (les migrants ?) et vers une meilleure prise en compte des défis climatiques ? C’est ce que nous souhaitons, mais, franchement, nous en doutons.

Quelques nouvelles du dernier conseil municipal qui s’est tenu le 18 décembre.

Au sommaire : Prime aux agents / Indemnités des élus / Lotissement du Cavalié / Parkings du Clos Elisa / Ouverture des magasins le dimanche…..

Prime aux agents : en relation avec les mesures qui ont suivi le mouvement des gilets jaunes, il est proposé une prime de Noel exceptionnelle de 100€ par agents. Bien sûr, nous votons pour.

Indemnités des élus : cette délibération qui ne fait qu’actualiser les évolutions annuelles réglementaires est l’occasion pour M. Lafon d’annoncer la démission de l’adjoint chargé des finances et l’arrivée d’un nouveau conseiller municipal, M. Mathieu Off. Depuis le début du mandat, M. Krishmar, élu chargé des finances de la ville n’a assisté à aucun conseil municipal, ni à aucune commission finances, que ce soit au niveau municipal, ou à celui du Sicoval. Mais il conservait sa délégation et son indemnité. Nous ne nous sommes donc pas associés aux remerciements du maire devant le travail accompli par cet élu puisque nous ne l’avons jamais rencontré dans le cadre de ce travail. Cette démission ou au moins le retrait de la délégation aurait du être actée depuis longtemps, comme nous l’avions demandé à plusieurs reprises.

Lotissement Cavalié : l’arrêté du maire pris au mois de septembre, interdisant la circulation dans le lotissement, a été retiré mi-décembre. C’était le terme donné par la préfecture qui avait dénoncé l’illégalité de cet arrêté pris sans concertation avec Péchabou. Une réunion des maires a eu lieu le 17 décembre pour évoquer la nécessité de transversales en amont de Castanet et d’accès supplémentaires entre Castanet et Péchabou dans le cadre du développement de ces deux villes. M. Lafon dit avoir pris un nouvel arrêté le 10 décembre et prévoir un budget important en 2019 (80 à 100 000€) pour mettre en place des dispositifs obligeant à un ralentissement fort de la circulation sur la rue du Cavalie. Aujourd’hui, les panneaux d’interdiction de la circulation ainsi que les blocs de béton ont été retirés. Fin d’un épisode dont nous aurions préféré nous dispenser….

Parkings clos Elisa, Jardin de la Halle: nous profitons de la délibération de rétrocession à la commune des espaces verts, des parkings aériens et de la voirie de la résidence du Clos d’Elisa et des Jardins de la Halle pour demander que ces stationnements qui deviennent publics soient mieux signalisés et organisés. Il a été dit également que les parkings en sous-sol de ces résidences appartenant à la société HLM gérant les logements, étaient peu utilisés. Nous demandons à M. Lafon d’engager des discussions pour voir sous quelles conditions certains de ces parkings pourraient  devenir également d’accès public. Il y a peut-être là une possibilité de rendre en centre-ville une partie des places de parking perdues par la fermeture du parking de la ritournelle et d’une partie de celui de la mairie. Une réponse rapide sur cette question est indispensable avant d’envisager toute autre solution. Lancer maintenant (un an et demi après la fermeture de ces parkings !), une consultation au niveau de la population concernant la construction de deux nouveaux parkings ne nous semble pas opportun. Il est quand même aberrant  d’avoir supprimé brutalement des parkings très utilisés en centre-ville sans mise en place préalables de solutions de remplacements. C’est à ce moment-là qu’aurait dû avoir lieu le travail de concertation autour de l’ensemble du projet Ritournelle, avec  solutions provisoires ou définitives étudiées avec  des urbanistes, des spécialistes de la circulation, les élus et les Castanéens.

 Ouverture des commerces le dimanche : comme chaque année, il est demandé d’acter les jours exceptionnels d’ouverture  des commerces le dimanche. Nous votons contre cette délibération. Favoriser le consumérisme par une plus grande ouverture des commerces le dimanche ne nous parait pas être une avancée sociétale. De plus, cette mesure favorise essentiellement les grandes surfaces de périphérie au détriment des petits commerces implantés en centre-ville qui ont un rôle important dans l’animation de la ville. Par ailleurs, nous ne croyons pas à la réalité du volontariat des salariés concernant ce travail du dimanche. Certains sont volontaires, c’est sûr… mais beaucoup sont soumis à la pression de leur patrons qui ne peuvent ouvrir sans eux. Ce débat permet d’aborder aussi le problème des ouvertures les jours fériés donnant lieu à des commémorations républicaines. Ces commémorations devraient pouvoir associer le plus grand nombre. Et, comme l’an dernier, nous regrettons que cette délibération ait été présentée au Sicoval avant que le débat en conseil municipal de Castanet n’ait eu lieu, ce qui est contraire à l’esprit de la législation.

Notez dès à présent la date du prochain conseil municipal qui aura lieu le mardi 29 janvier à 19h00.

Et nous avons décidé, pour cette dernière année pleine de mandat, d’ouvrir à tous les volontaires nos réunions de préparation de ces conseils municipaux, qui ont lieu le mercredi soir précédent le conseil, à partir de 20h30. Cela pour permettre aux personnes intéressées par la vie du conseil municipal (et éventuellement pour en faire partie dans le cadre d’une liste de gauche présentée en 2020 ?) de s’informer sur son fonctionnement et sur les enjeux..

Si vous êtes intéressé(e), venez donc nous rejoindre le mercredi 23 janvier à 20h30, dans notre local des Ormes.

Bon début d’année à tous

Les élus du Groupe de Gauche Rassemblée.

Pour partager cette publication :
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone