GGR Lien Avril 2014

Capturetitre

 30 Avril 2014

Après les 3 semaines nécessaires à la récupération physique et morale d’après campagne et (surtout) « de digestion des résultats », nous souhaitons continuer à vous informer régulièrement.
Nous avons créé une nouvelle adresse mail «ggr.castanet@gmail.com ».

Nous vous informerons aussi par notre article sur la page du Castanet Lien réservé aux groupes d’opposition, par ce blog, et, quand nécessaire, par tracts..

conseilMunicipalUn bref retour sur les Conseils municipaux du 6 et 17 avril :
Après le premier Conseil Municipal du 6 avril dont l’objet unique était l’élection du maire, le Conseil du 17 avril était consacré à la nomination des adjoints, membres des commissions, et des délégations dans diverses structures.

Groupe : Nous avons annoncé la constitution formelle de notre groupe d’élus, qui prend le nom de Groupe de Gauche Rassemblée (GGR), et qui comprend les 7 élus de notre liste : moi-même, Sylvie Bories, Bernard Bagnéris, Cécile Payan, Bérengère Doerler, Patrick Prodhon et Hélène Rouch. Pascal Clerc, élu n° 5 sur notre liste, a décidé de démissionner, laissant ainsi sa place à Hélène Rouch. Il continuera néanmoins à nous accompagner dans nos actions.

Et la deuxième liste d’opposition ? Les 2 élus de la liste  » Tournon » sont : Patrice Tournon, et Bernard Garrafouillet (après la démission de Patricia Jara qui n’a pas assisté au premier conseil).

Semivalhe : nous avons marqué notre étonnement par rapport aux indemnités votées pour le Président et pour le vice-président de la Semivalhe, et par rapport aux jetons de présence prévus pour les membres du Conseil d’Administration. Nous nous sommes étonnés aussi de l’absence de femmes dans ce conseil d’administration (en tout 4 élus de la majorité: A. Lafon, G. Rieunau, P. Lemarie, et L. Massardy) . Cette SEM aurait dû être un outil efficace dans l’urbanisation de Castanet. Elle ne joue plus ce rôle. Il ne reste plus qu’une seule personne salariée à 3/4 temps pour faire fonctionner cette structure. Où sont les compétences requises pour être capable de gérer des opérations immobilières à bon rapport qualité/prix ? Et comment expliquer cette abondance d’administrateurs indemnisés pour une structure avec si peu de permanents?

BudgetFinances communales : nous avons rappelé au maire, qu’il s’était engagé avant les élections à faire établir un audit sur les finances de la commune par les services du Trésor, suite à la demande des élus de la précédente équipe d’opposition. Le maire nous a répondu que le Tresor ne pourrait réaliser cette étude qu’en juin. Nous avons aussi demandé des explications sur la faiblesse du montant d’investissements annoncés dans sa campagne pour le prochain mandat : 8 M€ pour les 6 prochaines années alors que 4 M€ sont déjà inscrits sur le budget 2014. Le maire reconnait que cet objectif sera effectivement difficile à tenir. Ce débat sera donc repris lors de la prochaine Commission Finances et fera l’objet d’une autre question en CM.

Mise en vente de la ferme Cazal dans la zone de Vic. Ce bâtiment qui appartient à la mairie, a plusieurs vocations : possibilité de logement temporaire pour personnes en difficultés, hébergement de matériel municipal et bureaux pour les services techniques. Les services concernés seront « relogés » dans les locaux de Vic qui ont été agrandis. Cette mise en vente n’avait pas fait l’objet de débat ou d’information précédemment. Ce jeu de Monopoly est déconcertant et toujours relativement inquiétant quand on reçoit l’information sans voir un vrai projet, si ce n’est l’objectif de recettes financières. Une délibération sera mise au vote dans un prochain CM, lorsque la vente se concrétisera.

Autres nouvelles municipales :
Tennis: le club tennis a été informé quelques jours après les élections que le projet de doublement de la halle de tennis et d’aménagement d’un nouveau club house promis de longue date ne se ferait plus. Ce projet avait été promis et présenté dans sa globalité au club depuis longtemps. Cette association avait dû accepter de fonctionner temporairement avec un club house loin des tennis, posant un problème pour l’animation et l’encadrement des enfants. Pour notre part, nous n’avons jamais été favorables à ce projet, qui est à la base un projet immobilier de construction de nouveaux logements, qui impliquait le déplacement des courts de tennis d’une centaine de mètres, avec un surcoût pour la collectivité dont le montant final est difficile à cerner. Ne pas avoir prévu de solution ferme pour reconstruire le « club house » est tout à fait anormal…

Réunion Ritournelle : l’association Plaine Haute a organisé une réunion sur le projet Ritournelle à laquelle A Lafon était présent. Le débat a été un peu houleux. Le groupe d’opposition précédent avait déposé un recours contre la délibération de vente du terrain communal. Le projet devrait, selon A. Lafon effectivement être modifié : moins de petits appartements, et nouvelle étude sur les parkings. Mais l’histoire ne devrait pas s’arrêter là. Ce dossier est à suivre de près vu son impact sur la commune, et nous essaierons de le porter en débat public avec l’ensemble des personnes intéressées.

logo-sicoval-quadriSicoval :
Nous y avons 2 représentants, Sylvie Bories et moi même. Claude Ducert a été élu à la Présidence du Sicoval. Une nouvelle période se dessine….L’élection des vice-présidents et conseillers délégués vient juste d’avoir lieu.

N’’hésitez pas à nous faire part de vos informations ou questions concernant la vie municipale, de vos réactions sur un sujet ou un autre. Nous nous efforcerons d’être aussi le relais de vos avis et questions.

Marc Tondriaux et les élus du Groupe Gauche Rassemblée

Pour partager cette publication :
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone