GGR Lien Mars 2017

CapturetitreMars 2017

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles castanéennes suite au conseil municipal du jeudi 2 février, en attendant celui du 23 mars qui sera principalement consacré au vote du budget 2017.

Un clic dans le sommaire de cette communication du Groupe de la Gauche Rassemblée vous dirige directement sur la partie souhaitée…

Sommaire du GGR Lien de Mars 2017:

Une pause dans l’urbanisation? Oui, mais pourquoi si tard?
Commission vie Républicaine : A la hauteur des enjeux ?
Ouverture des magasins le dimanche : Une triste volte-face….
Ritournelle : Restons très vigilant !
Déménagement au Cavalié : Quel avenir pour l’Ecole de Musique?
Privatisation du SIVURS: La mairie de Castanet s’obstine
Le débat d’orientation budgétaire
En conclusion….

icone_urba_bPause dans l’urbanisation ? Beaucoup d’interrogations ces dernières semaines sur les déclarations faites par M Lafon concernant son souhait de faire une pause dans l’urbanisation de Castanet. Il l’a affirmé dans la Dépêche et confirmé lors de ce Conseil Municipal. Pourquoi ce changement soudain de discours ? Depuis le début de notre mandat, nous demandons une pause et une meilleure maîtrise de l’urbanisation de Castanet. Le maire a toujours rejeté cette évidence. Jusqu’à maintenant, il expliquait qu’il fallait plus de logements pour permettre plus de rentrées fiscales en niant la problématique des équipements et services complémentaires nécessaires. Nous sommes surpris par ses nouvelles déclarations et quelque peu sceptiques… Seront-elles suivies de réalités concrètes ? N’aurait-il pas été nécessaire de se rendre compte plus tôt qu’une pause s’imposait et être plus vigilant par rapport aux projets immobiliers privés qui ont fleuri dans la commune? Il n’est peut-être pas trop tard en tous cas pour revoir les opérations dans lesquelles la mairie est directement impliquée et bien sûr en premier lieu l’opération autour de la Ritournelle. Mais quand on voit tous les projets en cours et qu’on apprend l’existence de ceux qui sont dans les tiroirs, la « pause » annoncée semble bien lointaine. Au-delà du changement de discours, les travaux continuent…

Retour au sommaire…

 

 

logo_de_la_republique_francaise_0_0Commission « vie républicaine » : en janvier 2017 a eu lieu enfin la première réunion que nous sollicitions depuis près de deux ans, dont nous avions demandé la création après les attentats de Charlie Hebdo. Il est important que tous les professionnels proches des jeunes puissent se rencontrer, échanger sur leurs inquiétudes par rapport à des dérives de type communautaire ou identitaire. Détecter et échanger sur les problématiques d’exclusion, de repli d’un groupe, de montées de climat de violence, de difficultés de dialogue, est indispensable pour préparer ensemble des réponses. Responsables du collège, de la gendarmerie, de la police municipale, de l’association Parenthèse, d’écoles étaient présents. M Lafon y a participé également ainsi que M. Tondriaux. Cette réunion a été riche en échanges et a montré que la coordination était importante. Des questions telles que l’intégration de tous pendant les repas et temps périscolaires y ont été abordés. Nous souhaitons que ce groupe puisse continuer…mais que d’énergie dépensée pour rappeler à la mairie qu’elle doit réunir cette commission et pour y apporter du contenu autre qu’un déroulé de statistiques ! Nous y tenons, les enjeux concernant l’intégration de tous sont importants et concernent tous les acteurs de la vie locale.

Retour au sommaire…

 

 

non_ouverture_dimancheOuverture des magasins le dimanche : encore de nouveaux épisodes concernant l’élargissement de l’autorisation d’ouverture le dimanche de certains magasins. Les élus de Castanet autour d’Arnaud Lafon avaient voté en conseil municipal cette mesure. Nous avions voté contre : nous ne croyons pas au volontariat des personnels appelés à travailler le dimanche, nous sommes inquiets par rapport au modèle commercial qui favorise les grandes surfaces par rapport aux petits commerces qui doivent pouvoir survivre et contribuer à l’animation de nos centres-villes. Pour pouvoir être appliquée, cette mesure devait être confirmée par un vote au Sicoval. Un premier vote a eu lieu à bulletins secrets en décembre dernier. La majorité s’est prononcée contre , à une courte majorité il est vrai. Quelques semaines plus tard, un deuxième vote a été demandé, mais cette fois-ci à mains levées et là, nous avons été surpris de voir que ce deuxième vote a permis à cette mesure de passer avec, cette fois une large majorité. Nous regrettons cette volte-face, qui donne une image très négative des élus, et de la manière dont ils peuvent être sensibles au lobbying exercé par les grandes surfaces et enseignes.

Retour au sommaire…

 

 

IMG_9496Ritournelle : les recours ayant été levés, le chantier peut démarrer. Devant l’opposition forte des Castanéens,  M Lafon parait prêt à revoir certains aspects du projet : maintien et aménagement de la maison Segala pour un usage public et privé, maintien et aménagement de l’ espace vert autour de la maison, cheminement public permettant de traverser ce nouveau quartier, augmentation du nombre de places de parking public par rapport au projet initial (100places de parking public ajoutées en sous-sol). Nous restons toujours inquiets devant l’imminence possible des travaux, avant qu’un nouveau plan respectant les équilibres nécessaires à la vie du centre-ville n’ait été trouvé.

Retour au sommaire…

 

 

indexConcernant l’école de musique, le maire nous a confirmé sa démolition prévue dans l’année, avec le démarrage des travaux sur le site Ritournelle. Elle serait remplacée par un nouveau bâtiment jouxtant la salle Jacques Brel. Ce projet est-il identique à celui présenté il y a trois ans ? Nous ne le savons pas. Mais pourquoi démolir si vite l’école actuelle sans attendre la livraison des nouveaux bâtiments ? Il nous est expliqué que l’école serait relogée temporairement (une ou 2 années scolaires) dans les salles municipales du Cavalié. Ce relogement provisoire sera couteux pour la mairie puisque cela suppose des travaux importants au Cavalié en réaménagement et insonorisations des salles, puis de nouveaux travaux pour l’affectation suivante des locaux. Nous nous inquiétons surtout pour la survie de l’école. N’y a-t-il pas un risque fort de non réinscriptions des élèves pour lesquels l’accès deviendra vraiment trop compliqué ? Des professeurs ne risquent-ils pas de quitter l’école par manque d’heures ? Nous avons en conseil municipal demandé que les parents, professeurs et MJC soient bien mis au courant du projet futur (que nous aimerions connaître également) et du projet de relogement provisoire au Cavalie pour en mesurer toutes les conséquences. Mais aucune information, concertation ou évaluation sérieuses n’ont été lancées vis-à-vis des usagers de l’école de musique préalablement à cette décision.

Retour au sommaire…

 

 

index2Sivurs : rien de vraiment neuf sur ce dossier. La plupart des communes adhérentes souhaitent le maintien de ce service de livraison de repas aux écoles dans le cadre du service public avec possibilité de l’intégrer au Sicoval. Castanet continue à faire cavalier seul en essayant d’entrainer dans son sillage quelques petites communes. Son souhait reste de faire appel au privé pour ce service.

Retour au sommaire…

 

 

BudgetDébat Orientation Budgétaire : le dernier conseil municipal concernait essentiellement le débat d‘orientation budgétaire pour 2017. Comme l’an dernier, le budget de fonctionnement de la commune n’est équilibré que par l’apport d’un excèdent provenant de la ZAC de Rabaudy. Il n’est pas sain d’équilibrer ainsi le budget communal. Par ailleurs, il aurait été plus normal que ces excédents continuent à financer l’aménagement autour du lac. Comment les financera-t-on ?

Le Maire a aussi proposé de nouveaux équilibres entre taxe d’habitation et taxe foncière. Nous avons apporté notre soutien à cette proposition dont les principaux bénéficiaires seront les locataires alors que les propriétaires de leur logement ne devraient pas voir de modification sur le montant global taxe d’habitation et taxe foncière à payer, même si la répartition en sera différente. Il faudra néanmoins être vigilant à ce que ce rééquilibrage ne soit pas en fait une augmentation d’impôts déguisée.

Retour au sommaire…

 

 

Difficile de conclure ce billet sans parler de la période politique actuelle si désagréable à vivre alors que nous devrions, dans le cadre des présidentielles, être dans un moment privilégié de débats politiques sur les projets de chaque candidat et sur l’avenir de notre pays. Nos institutions ne peuvent fonctionner que par l’implication de tous, citoyens et élus. La tournure prise par la campagne dessert et décourage tous ceux qui s’impliquent avec sincérité dans la vie politique en tant que simples citoyens ou élus, militants ou non dans des partis politiques si essentiels à la vie démocratique.
Le prochain Conseil Municipal aura lieu le jeudi 23 mars à 19h. Il est ouvert à tous. Le budget et les projets 2017 devraient être à l’ordre du jour. N’hésitez pas à venir y assister.

Retour au sommaire…

Pour partager cette publication :
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone