GGR Lien Novembre 2015

CapturetitreNovembre 2015

 

 

 

 

Bonjour à tous,
Comme il est difficile de reprendre le cours de la vie normale après les événements de la semaine dernière à Paris !
Nous avions commencé à préparer ce billet avant le 13 novembre, mais impossible de le poursuivre après. Les priorités ont changé, et ce qui paraissait grave ou important avant, ne l’est plus de la même manière.
Nous aurions souhaité partager un moment de recueillement avec tous les Castanéens qui l’auraient souhaité le lundi soir suivant les attentats, comme cela avait été fait après l’attentat de Charlie. Le maire nous a demandé de ne pas le faire pour raisons de sécurité. A Castanet, plus qu’ailleurs, activités régulières et événements ont été interdits. A Castanet, cette interdiction a été imposée et non pas discutée au cas par cas avec les responsables pour mesurer le degré de risque et de précautions à prendre pour chacune de ces réunions. Le Maire a décrété une interdiction pure et simple de tout rassemblement, ce qui va au-delà des recommandations de la préfecture. Nous avons donc respecté cette décision malgré le besoin que nous ressentions de partager un moment ensemble.
Essayons donc de reprendre les points d’information sur la vie municipale en commençant par le conseil du 5 novembre dernier.

OppositionUn changement dans la composition de nos élus : Le Conseil a pris acte de la démission de Cécile Payan pour raisons personnelles. Cécile a consacré beaucoup de son temps ces dernières années à la vie municipale en tant que responsable de la liste d’opposition dans le mandat précédent et qu’élue d’opposition au début de ce nouveau mandat. Merci donc à Cécile pour son implication, et bienvenue à Marc Salvan qui lui succède sur la liste des élus que nous vous avions présentée aux dernières municipales. L’arrivée de Marc donne au nom de notre Groupe de la Gauche Rassemblée un sens encore plus fort que précédemment puisque nous avons aussi maintenant un élu du PC. Notre groupe est maintenant composé de 4 militants du PS (Marc Tondriaux, Sylvie Bories -conseillère régionale-, Patrick Prodhon, Hélène Rouch), une militante Europe Ecologie les Verts (Bérengère Doerler), un Divers gauche (Bernard Bagneris – Conseiller Départemental) et un militant du PC (Marc Salvan). A nous de faire vivre ce rassemblement en respectant toutes nos sensibilités. Nous y tenons tous.

Deux sujets importants ont été débattus lors de ce Conseil du 5 novembre :

icone_urba_bLe nouveau quartier entre Péchabou et Castanet : En 2008, le maire et la commune de Pechabou avaient défini une zone spécifique autour du quartier de la Maladie, pour une forte urbanisation à organiser conjointement avec Castanet dans la perspective de l’arrivée future du métro sur Labege. Les maires de Castanet et de Péchabou ont confié la conception de ce projet au Sicoval en 2011. Ce projet de futur quartier a donné lieu à très peu de communication sur Castanet si ce n’est son appellation « éco-quartier ». Son élaboration et la transmission de sa gestion au Sicoval n’avaient même pas fait à l’époque l’objet d’une information ou décision du Conseil Municipal. Cet été, les maires de Castanet et de Péchabou ont demandé au Sicoval de reprendre au niveau des deux communes la gestion de ce projet. Cette reprise se faisant sans demande ni information du Conseil, nous avons demandé des explications. Rappelons qu’il s’agit d’un projet de construction de 1 500 à 3000 logements à terme… Faire assurer la conception et conduite de l’aménagement de cette zone située sur deux communes contiguës va nécessairement poser des problèmes compliqués de coordination. Comment se fera la cohérence globale au niveau de la circulation, de l’emplacement des équipements, des équilibres financiers ? Les explications et réponses données n’ont pas apporté de clarification sur ces points. Lire ici l’intervention du GGR sur ce point du Conseil Municipal.

Agrandissement Intermarché : le projet de vente de terrains municipaux pour l’adjonction d’une galerie marchande à Intermarché a été discuté à ce Conseil. Nous avons voté contre. Nous avons surtout voté contre l’absence de présentation de plan d’ensemble de la ville : cet emplacement, proche des stades et de ses parkings, pouvait, peut-être, accueillir un nouvel équipement sportif, comme un nouveau gymnase dont la ville a besoin. Plus généralement, où seront situé dans l’avenir piscine, médiathèque (pour nous, celle-ci est indispensable même si les élus de la majorité n’en voient pas l’utilité), équipements scolaires et périscolaires, salle d’arts martiaux, école de musique, salles d’activités associatives…. ? Nous ne sommes pas contre le fait d’augmenter l’offre de commerces sur Castanet, mais avant de voter pour ce projet qui risque d’impacter fortement l’équilibre de la vie commerciale de Castanet, le centre-ville et ses quartiers, nous aurions souhaité un peu plus de travail et de concertation sur un projet d’ensemble et une analyse plus précise des enjeux. C’est pour tout cela que nous avons voté contre cette vente de terrain, ce qui a déclenché la colère du maire. Lire ici l’intervention du GGR sur ce point du conseil municipal.

La fin de ce conseil a dès lors été houleuse. Le maire s’est brusquement emporté en nous reprochant notre vote. Le ton est d’un seul coup passé du débat à l’emportement incontrôlé et aux menaces. Ce n’est pas la première fois que ce type de dérapage se produit. Nous le regrettons.

rentree-scolaireAssises de l’éducation : Cette journée était organisée quelques jours après ce conseil, le 7 novembre. Depuis le début de cette mandature, nous avions demandé qu’une manifestation de ce type soit organisée puisqu’elle faisait partie de notre programme électoral. Il nous semble en effet utile de mettre en place des temps de réflexion commune entre professionnels et usagers de l’école pour partager une réflexion sur les équipements, sur les propositions faites ou à faire. Elus municipaux, parents d’élèves, services de la ville, enseignants, professionnels du périscolaire ont ainsi pu visiter les différentes écoles publiques et débattre sur le thème de la coéducation, avec une implication de tous. Nous avons pu constater aussi l’insuffisance en surface de certaines cantines scolaires, d’emplacements pour le scolaire ou périscolaire. Cette journée a été intéressante, bien que peu de parents se soient déplacés (problème d’agenda ou de communication ?) et nous en demanderons le renouvellement. Nous demanderons aussi la mise en place de moments de concertation entre élus, usagers et professionnels des équipements sportifs et culturels de la ville dans le même état d’esprit.

logo-sicoval-quadriSicoval et le métro à Labège: C’est le sujet de préoccupation le plus important et l’enjeu d’un combat fort entre le Sicoval et l’agglomération toulousaine de M Moudenc. L’enquête d’utilité publique a rendu un avis positif et toutes les réserves sont maintenant levées. Le Sicoval demande donc à Tisséo que les appels d’offres pour ce prolongement de la deuxième ligne jusque Labège soit lancé le plus vite possible conformément au tracé défini. Rien n’est acquis. L’aménagement de l’ensemble de la zone, le soutien à l’arrivée de nouvelles entreprises sur la zone de Labège ou sur celles dépendant de l’agglomération toulousaine, ainsi que la priorité entre ce PLB demandé par le Sicoval et la 3ème ligne de métro projeté par JL Moudenc deviennent l’enjeu d’une forte confrontation entre le Sicoval et la majorité de la métropole toulousaine menée par JL Moudenc. Et nul ne peut dire quand et comment ce conflit se réglera….

carteElections Régionales : L’agenda de cette fin d’année ne permet pas un déroulement normal des activités, non seulement du fait des événements nationaux et internationaux mais aussi à cause du calendrier électoral.
Les 6 et 13 décembre prochains auront lieu les élections régionales pour une nouvelle grande Région rassemblant Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon. Réunions, distributions de tracts, campagnes d’affichage, n’ont pu se dérouler normalement du fait des événements sur Paris pour toutes les listes représentées. La campagne va donc être très courte. Pensez aux procurations si besoin.
Ne restons pas enfermés chacun chez soi. La participation de tous est importante à ces élections. Le soutien à la vie démocratique de notre pays et à tout ce qui peut participer au mieux vivre ensemble est particulièrement important dans cette période….Soyez nombreux à voter !
A bientôt donc pour commenter le résultat de ces élections

Bien cordialement,
Les élus du Groupe de la Gauche Rassemblée de Castanet.

Pour partager cette publication :
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone